J’AIME LE CINEMA
« J’aime le cinéma », ce sont mes affiches incontournables. Celles des films du dimanche soir, qui ont marqué mon enfance et mon adolescence.
Des affiches que j’ai accrochées dans ma chambre, collées dans mes cahiers.
Après une série de broderies consacrée à la musique et ses pochettes d’albums mythiques, j’ai eu besoin de « revoir » - à son tour - le cinéma , en m’amusant à réinterpréter ces images qui nous ont fait rêver.
Pas d'esquisse. Chez moi, ce sont le tissu et les fils qui tracent le trait. Je « crochète » les personnages, brode les titres et les noms. Des matériaux de récup (carton, papier d’alu, fil de fer, petits jouets...) viennent les compléter. Je restitue le plus fidèlement possible l’affiche originale tout en gardant ma vision d’enfant. C'est un jeu de construction guidé par l’émerveillement que ces films m'inspirent encore.
Je "réinvente" Marilyn, Gene Kelly, Monsieur Hulot ou King Kong en petites poupées de chiffon dans une interprétation ludique et naïve. Pour faire sourire et replonger un instant le spectateur-enfant dans un livre d'images qui appartiennent à l'inconscient collectif.